Nous faisons suite à notre série d’articles dédiés à la prochaine sortie du nouveau Guide plan blanc intitulé officiellement « Guide d’aide à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé ». Nous revenons sur le sujet de l’Etat Capacitaire pour préciser en quoi nos solutions globales et coopératives de gestion de crise vont venir appuyer les établissements de santé dans leur mission de coordination, de pilotage et de gestion opérationnelle de leur plan blanc.

Retrouvez, ici sur notre site, chaque semaine, une des évolutions du prochain Guide plan blanc présentées à la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC).

Nouveau guide plan blanc : l’Etat capacitaire !

L’état capacitaire est un volet spécifique du nouveau guide plan blanc. Cet état capacitaire, dont la véritable naissance remonte aux lendemains des attentats de Paris en novembre 2015, est un document de référence dont l’élaboration pilotée par l’ARS, devra en lien avec les SAMU et les établissements de santé, identifier les capacités d’accueil sur différents temps chronologiques et être construit en amont des situations de crise. Il devra permettre d’avoir une estimation des ressources « théoriquement disponibles » pour l’orientation des victimes. Il s’attachera à distinguer les capacités d’accueil pédiatrique et adulte, mais également les capacités de prise en charge très spécifiques (caissons hyperbares, lits de réanimation brûlés, etc.).

Ce document, en cas de crise, permettra à l’établissement d’avoir une idée des capacités d’accueil des autres établissements de sa région, dès lors que la construction de l’état capacitaire aura été faite avec un souci constant d’objectivité et de réalité en prenant en compte notamment les aspects « jours-nuit ». La Cellule de Crise Hospitalière et le Directeur Médical de Crise auront donc, pour l’évacuation des patients en dehors de leur établissement de santé, besoin d’un état capacitaire réaliste et réel, mis à jour par les différents acteurs en fonction des spécialités.

L’appui MenKorn WHITE à l’Etat capacitaire

Si l’état capacitaire est un élément de planification indispensable dans la gestion d’une crise AMAVI notamment, il n’en demeure pas moins un élément statique qui nécessite une action dynamique pour « coller » à la réalité de l’événement.

La solution MenKorn WHITE issue directement de l’expertise CrisiSoft en médecine de catastrophe, comme la nouvelle doctrine Plan Blanc, constitue l’outil idéal de recherche de lits d’accueil en fonction des besoins.

La fonctionnalité d’alerte automatique à destination des services disposant des spécialités nécessaires à la prise en charge des victimes permet d’orienter les sollicitations de renforts et de mise à disposition les plus adaptées aux problématiques médico-chirurgicales rencontrées.

La mise à jour dynamique par les services concernés, sur une interface dédiée, de la réalité des capacités d’accueil permet une visibilité en temps réel sans qu’aucune communication humaine ne soit nécessaire.

La possibilité de récupération, par le service alerté, des lits mis à disposition, dès lors qu’aucun patient n’est affecté sur le lit, permet une souplesse dans sa propre gestion du quotidien. L’information de la récupération de lit est mise à jour en temps réel pour l’établissement de santé ayant déclenché sa procédure.

Dès lors qu’un patient est affecté sur un lit, le service ayant proposé peut avoir un visuel sur l’ensemble de la fiche médical du patient (identité, pathologies, conditionnement, thérapeutiques, etc.) qui sera actualisé au fur et à mesure de la prise en charge, ce qui permettra au service receveur de pouvoir anticiper la prise en charge du patient, bien avant son arrivée effective.

MenKorn WHITE permet donc une saisie immédiate de l’état capacitaire comme défini dans le document de référence de l’ARS et permet surtout une adaptation dynamique de la réalité des capacités d’accueil par les services concernés qui auront la possibilité d’anticiper les prises en charge des patients qui seront attribués sur les places mises à disposition.

Plus d’infos sur notre site sur le nouveau plan blanc

Retrouvez plus d’infos sur MenKorn WHITE sur la page dédiée à la solution.

Et retrouvez les autres articles sur les évolutions du Guide plan blanc et notamment :

Autres ressources sur la Cellule de Crise Hospitalière

Des sites qui viendront compléter efficacement notre article.

Aucune ressource disponible à ce jour.