Attendu par les établissements de santé depuis plusieurs mois, le nouveau guide plan blanc dénommé officiellement comme le « Guide d’aide à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé » va être publié en ce début d’année 2019. Comme annoncé par la Direction Générale de la Santé, le guide plan blanc s’inspire largement de l’expertise de la médecine de catastrophe puisqu’il en reprend les logiques principales.

Des présentations, notamment à la Société de médecine de catastrophe (SFMC), ont permis d’entrevoir les spécificités de l’évolution de la doctrine sur la problématique plan blanc comme la création de la fonction de Directeur Médical de Crise, la logique du poste médical avancé promu comme organisation de l’accueil aux Urgences, la gestion des places d’hospitalisation avec la mise en place des états capacitaires… Autant de préconisations du nouveau guide plan blanc qui ont été anticipées dans les outils de gestion de crise globaux et cooératifs MenKorn, édités par CrisiSoft.

Nouveau guide plan blanc intégré à MenKorn

A l’instar des réflexions qui ont animées les groupes de travail sur le nouveau guide plan blanc, CrisiSoft a exploité son expertise en gestion de crise pré-hospitalière sur les problématiques internes aux établissements de santé.

Cette évolution a été déclenchée par 2 facteurs convergents. Premièrement, les directions des  sites pilotes de nos solutions, convaincues par l’intérêt opérationnel et institutionnel des nos outils de pilotage et de coordination sur des crises extérieures, nous ont encouragé dans cette évolution pour palier l’absence absolue d’outils modernes et globaux de gestion de plan blanc.

Deuxièmement, la pertinence de l’organisation, des procédures et des compétences développées depuis des années par la médecine de catastrophe en font un laboratoire de recherche et d’expérimentation inégalé dans la gestion de crises sensibles. La finesse des compétences acquises dans ce secteur en font une référence qu’il était indispensable d’exploiter sur d’autres problématiques.

Nous ne manquerons pas de revenir dans les prochaines semaines sur le sujet et notamment présenter les fonctionnalités de MenKorn WHITE au regard des préconisations du nouveau guide plan blanc. Pour poursuivre la lecture sur ce thème, vous pouvez consulter l’article de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) du printemps dernier.