Le SAMU 45 d’Orléans, référence sur la question des situations sanitaires exceptionnelles, fait le choix de la plateforme de gestion de crise  innovante, globale et coopérative MenKorn.

L’ambition du SAMU 45 est de compléter son équipement original d’intervention médicale sur des événements d’ampleur en cas de crises impliquant de nombreuses victimes et/ou générant des dépassements de moyens opérationnels. Récemment équipé d’une remorque R-PCM qui vient complété le véhicule SSE, le SAMU 45 complète son outillage d’intervention en faisant le choix d’une solution qui va lui permettre de déclencher, dimensionner et rendre opérationnel son dispositif d’intervention en un temps record avec un minimum de ressources disponibles et en s’affranchissant des moyens de communication classiques radio et téléphone.

La décision du SAMU 45 vise donc clairement à optimiser ses choix techniques d’intervention. Au-delà des premières minutes cruciales dans la mise en place du dispositif, il s’agit de donner les moyens au dernier maillon de la chaîne du secours aux victimes, le maillon médical, de disposer de toute l’information nécessaire permettant d’anticiper la prise en charge médicale des victimes. C’est ainsi qu’à partir de l’identification d’une victime sur le lieu de l’événement :

  • le chef du Poste Médical Avancé va pouvoir dimensionné correctement son PMA,
  • le médecin en charge des Urgences Absolue va pouvoir anticiper ses soins,
  • la salle de crise va pouvoir rechercher une place d’hospitalisation,
  • le médecin évacuateur rechercher une équipe et un vecteur d’évacuation,
  • le service hospitalier d’accueil, préparer son équipe à l’arrivée de la victime…

… tout cela alors que la victime est encore entre les mains du premier secouriste !

Le déploiement de MenKorn va se dérouler début juillet de manière à permettre au SAMU 45 de disposer d’une solution de gestion de crises correspondant à ses propres procédures et organisations, à partir de la rentrée de septembre.

Cette nouvelle collaboration avec un acteur de référence renforce la position de MenKorn comme seule solution coopérative de gestion de crise permettant de prendre en charge la totalité des procédures et organisations de gestion opérationnelle de crise.

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *