Le printemps marque le lancement des grandes manifestations sportives estivales. Dans le Vercors, à Villard de Lans, c’est le Vélo Vert Festival qui constitue le premier événement d’ampleur avec  plus de 9000 dossards sur les différents parcours, sans compter le public nombreux qui fréquente le salon et les animations du village sur les 3 jours du festival, du 1er au 3 juin.

L’organisation du Vélo Vert Festival, l’association départementale de protection civile (ADPC38) et Quad 18 ont demandé à CrisiSoft de déployer MenKorn pour les assister dans la gestion des secours sur l’ensemble de l’événement.

L’équipe de CrisiSoft a donc formé à l’utilisation de MenKorn, les équipes ADPC38 et Quad 18. Ces équipes composent un dispositif important puisque près d’une cinquantaine de secouristes sont engagés pour la prise en charge des victimes, qu’ils soient concurrents sur les différentes courses ou public du salon. Les secouristes sont équipés de terminaux mobiles permettant de consigner les identités des victimes, leurs pathologies, leurs constantes et leur prise en charge (conditionnement, médication, catégorisation…). Ces informations sont synchronisées en temps réel avec le PC Secours qui a en charge la coordination des équipes et des moyens, l’accueil des victimes sur le poste médical et leur éventuelle évacuation sur les établissements hospitaliers de la région.

Cette transmission d’information permet non seulement de garantir une traçabilité de l’ensemble des actions de secours mais surtout d’accélérer considérablement le temps de prise en charge des victimes afin d’améliorer le traitement de leurs problématiques médicales. Pour le premier jour du festival, 22 personnes ont été prises en charges par les secouristes dont 1 Urgence Relative et 1 Urgence Absolue. Pour cette dernière, MenKorn a permis de suivre en temps réel l’évolution de sa prise en charge et de communiquer au service d’urgence, les constantes vitales, le conditionnement, la géolocalisation et les soins au fur et à mesure de sa situation médicale, permettant ainsi de préparer les équipes médicales à l’accueil de la victime.

Pour les journées de samedi et dimanche, ce sont 44 puis 28 victimes supplémentaires pour un total de 93 interventions dont 2 Urgences Absolues. Si un point devait être mis en avant sur l’utilisation de MenKorn, ce serait la transmission temps réel de l’information à tous les acteurs du dispositif et ce, dès l’identification de la victime sur le lieu de son accident, permettant ainsi à chacun d’anticiper sa prise en charge et d’accélérer le parcours de la personne blessées au sein du dispositif.

Concrètement, les applications mobiles déployées sur les zones de secours, en pleine nature, ont permis d’informer très rapidement le poste de secours sur l’identification et les problématiques des nouvelles victimes. Information indispensable au transfert vers le poste médical avancé où médecins et secouristes sont informés de l’évolution des constantes de la victime pendant son transport. Enfin, les services en charge de l’évacuation comme l’équipe médicale de transport ou le service hospitalier d’accueil, qui disposent d’interfaces spécifiques, suivent la situation en direct leur permettant d’anticiper leurs missions de prise en charge.

Un bilan de cette manifestation sera tiré de manière à encore améliorer les fonctionnalités MenKorn pour les dispositifs prévisionnels de secours. L’équipe CrisiSoft remercie les équipes Vélo Vert Festival, ADPC 38, Quad 18 et en particulier Maxime et Christian pour leur accueil.

© CrisiSoft 2018