CrisiSoft invité aux Fêtes de Bayonne !
31 juillet 2022MenKorn NOVI au stade Vélodrome avec le BMPM et le SAMU 13
19 janvier 2023MenKorn NOVI testé par le SAMU13 et le BMPM
Le SAMU 13 et le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) testent la solution MenKorn NOVI.
Depuis juillet 2022, CrisiSoft – gestion de crise travaille aux côtés du SAMU 13 de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille dans le cadre d’une étude de recherche et développement. Celle-ci porte sur le développement d’une application mobile dédiée, d’une part, à la prise en charge de victimes lors de Dispositifs Prudentiels de Secours (DPS) en prévision de la coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024 ; et d’autre part pour l’identification, la prise en charge médicale et l’évacuation de victimes d’événements nombreuses victimes NOVI.
Fort d’une coopération historique sur Marseille, le SAMU 13 et le BMPM ont souhaité évaluer l’apport d’une solution numérique sur ces problématiques afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle et la fluidité de leur coopération. Pour mener cette étude, ils ont sollicité CrisiSoft – gestion de crise après avoir évalué les différentes solutions sur le marché. MenKorn NOVI de CrisiSoft a été retenu pour cette étude du fait du caractère très opérationnel du périmètre fonctionnel et de la logique coopérative au cœur de la solution.
Dans quel cas cette solution a été testée ?
Cette étude de recherche et développement a été menée sur 4 mois de septembre à décembre 2022 et rythmée sur 3 étapes majeures : 2 dispositifs prudentiels de secours lors de matchs du championnat de France au stade vélodrome et 1 exercice NOVI d’ampleur nationale. Lors de ces événements, d’autres acteurs se sont associés ponctuellement à l’étude comme la Croix-Rouge, l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, des services hospitaliers de l’APHM sur les centres hospitaliers Nord ou de la Timone.
Concrètement, l’étude a permis, sur la base de MenKorn NOVI, de développer :
- Un prototype d’application mobile adaptée tant aux secouristes qu’aux acteurs terrain de la prise en charge médicale et d’évacuation des victimes.
- Les ajustements nécessaires des interfaces métiers fullweb tant sur les niveaux tactiques de gestion des dispositifs, que stratégiques d’aide à la décision.
Le SAMU13 et le BMPM se sont engagés dans ce projet au travers de leur expertise métier et de l’accueil des équipes CrisiSoft sur les dispositifs. CrisiSoft – gestion de crise quant à elle, a mis à disposition ses licences d’utilisation, ses capacités de développement, son expertise métier sur la crise et ses ressources professionnelles pour la réalisation des formations et l’accompagnement des événements sur place.
Une série de 4 articles à venir prochainement, revient sur les différentes étapes de cette étude et CrisiSoft remercie chaleureusement le SAMU 13 et le BMPM de leur confiance pour ce projet, en particulier :
- Pour le BMPM : les docteurs Cédric Boutillier du Retail, Julien Galant, Clément Pécou et leurs collègues officiers marins-pompiers, marins-pompiers et personnels médicaux qui ont participé activement aux phases de tests.
- Pour le SAMU13 : les docteurs André Puget, Fouzia Heireiche et Philippe Garry ainsi que toute l’équipe médicale et paramédicale.