Nous faisons suite à notre série d’articles dédiés à la prochaine sortie du nouveau Guide plan blanc intitulé officiellement « Guide d’aide à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé ». Nous revenons sur le sujet de l’accueil et de la prise en charge des patients sous forme de poste médical avancé hospitalier, pour préciser en quoi nos solutions globales et coopératives de gestion de crise vont venir appuyer les établissements de santé dans leur mission de coordination, de pilotage et de gestion opérationnelle de leur plan blanc.

Retrouvez, ici sur notre site, chaque semaine, une des évolutions du prochain Guide plan blanc présentées à la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC).

Nouveau guide plan blanc : le poste médical avancé hospitalier !

Là encore, le nouveau guide plan blanc va s’inspirer de la logique pré-hospitalière et de la conduite du traitement des victimes selon la doctrine de la médecine de catastrophe. La notion de triage dès l’entrée sur la structure hospitalière est clairement un axe fort et doit permettre d’améliorer la bonne orientation des victimes depuis l’arrivée jusqu’à l’admission finale. Un médecin responsable du tri, des postes de coordinateurs des zones de soins (UA, UR et bloc opératoire) et une vision globale de l’évacuation renforcent encore plus l’identification de l’organisation de l’établissement de santé en situation sanitaire exceptionnelle à celle d’un poste médical avancé pré hospitalier. La supervision par la CCH et le DMC de l’ensemble du traitement des victimes, l’identito-vigilance et les liens avec les services receveurs intra ou extra structure est un parallèle fort avec le DSM pré hospitalier et la salle de crise du SAMU.

L’appui MenKorn WHITE au Poste Médical Avancé hospitalier

Largement éprouvée, l’organisation du poste médical avancé de MenKorn en situation pré hospitalière se transpose aisément dans l’organisation intra hospitalière en situation sanitaire exceptionnelle.

La logique de « marche en avant » pour l’organisation de la prise en charge des patients depuis l’identification à l’entrée de la structure de soins jusqu’à l’admission sur le service receveur ou le retour à domicile est portée par MenKorn avec les avantages suivants :

La supervision en temps réel de l’identification des victimes : selon la même logique que pour le pré hospitalier, MenKorn permet non seulement le renseignement de toutes les données d’identification et de catégorisation des patients se présentant sur la zone de tri de l’hôpital mais également de colliger des données médicales permettant une meilleur orientation vers les zones d’aval. La correspondance avec les champs de l’outil SIVIC permet, dans le cadre d’un interfaçage, le renseignement concomitant d’un outil opérationnel avec un outil institutionnel de suivi.

L’anticipation de prise en charge sur les zones de soins ou d’évacuation : la visibilité des orientations depuis la zone de tri permet aux opérationnels des zones de soins ou d’évacuation d’anticiper les problématiques colligées sur les fiches victimes et ainsi d’améliorer les prise en charges. De la même manière, la supervision pour le directeur médical de crise ou la cellule de crise hospitalière, améliore l’orientation des personnels sur les secteurs en tension d’un point de vue ressources humaines.

L’amélioration de l’accueil des patients : la fiche médicale type « fiche médicale de l’avant » permet à toutes les personnes impliquées dans la prise en charge du patient, qu’ils soient à l’intérieur de l’hôpital (blocs, SSPI, services) ou sur d’autres structures (services extérieurs à l’hôpital en situation de crise) d’avoir accès aux différentes informations du patient (conditionnement, thérapeutiques, pathologies, etc.) en temps réel afin d’améliorer l’accueil de patient et donc sa prise en charge.

Le poste médical avancé hospitalier permet de manière contextuelle d’adapter le dispositif de triage, de soins et d’évacuation en fonction de la situation mais également d’apporter une capacité de supervision en temps réel à la cellule de crise hospitalière et au directeur médical de crise sur le fonctionnement, les ressources disponibles, l’afflux de patients sur le poste médical interne.

Plus d’infos sur notre site sur le nouveau plan blanc

Retrouvez plus d’infos sur MenKorn WHITE sur la page dédiée à la solution.

Et retrouvez les autres articles sur les évolutions du Guide plan blanc et notamment :

© CrisiSoft 2018