Avec la solution MenKorn NOVI, les équipes du SAMU 76 ont réalisé 4 exercices en situation réelle au cours du mois de juin pour se préparer à des interventions d’ampleur lors de l’Armada 2019. Mobilisant à chaque fois 183 personnels et partenaires, ces exercices d’alerte et de rappel de personnels ont permis de cibler les marges de progressions majeures dans la montée en charge du dispositif de gestion de situations sanitaires exceptionnelles.

Nous vous proposons de découvrir ici les principaux résultats issus de ces exercices. Nous publions également les réponses aux questionnaires de satisfaction proposés aux personnels.

ALERTE

T0
0:00:00

Déclenchement

L’opérateur se connecte à la plateforme en mode simulation ou « situation réelle ». Il choisit la procédure la plus adaptée à l’événement parmi celles configurée par le SAMU 76 pour disposer des fonctionnalités adéquates et mobiliser l’écosystème adapté.

Bilan de situation

Le médecin régulateur rédige un premier Bilan général de situation permettant de préciser les données principales de l’événement : géolocalisation, problématiques dominantes, équipes engagées…

Résultats moyens constatés : 75% des champs du Bilan complétés

T1
0:02:08

Alerte

L’enregistrement du Bilan initial de situation par le médecin régulateur génère une alerte e-mail et SMS à l’ensemble des partenaires et des personnels clés du service, ciblés par la régulation. Cette alerte leur donne accès à la plateforme et à des interfaces de consultation de l’information : le bilan initial mais également toutes les données qui vont remonter en temps réel du dispositif, tout au long de la crise.

Résultats moyens constatés: 21 partenaires et personnels clés alertés et informés en 2 secondes

RAPPEL DE PERSONNELS

T2
0:02:10

Programmation du besoin

L’Assistant de Régulation Médicale saisit le dimensionnement du besoin indiqué par le régulateur pour chaque profil métier, vérifie et modifie si besoin les messages de mobilisation qui vont être diffusés.

Dimensionnement moyen du besoin : 14 personnels répartis sur  8,5 profils métiers.
Durée moyenne de programmation : 29 secondes.

T3
0:02:39

Lancement du Rappel de personnels

Une fois activé, la fonction « rappel de personnels » génère une sollicitation par mail et SMS aux personnels appartenant aux profils métiers sollicités. Ceux-ci indiquent leur disponibilité ou indisponibilité et le temps nécessaire à leur retour sur l’établissement.

Résultats moyens constatés : 151 notifications envoyées en 19 secondes.

Traitement du Rappel de personnels

L’ARM reçoit en temps réel les réponses des personnels et peut prioriser les engagements en fonction de différents critères, il peut également contacter directement un personnel par « clic to call ». Une fois que le besoin concernant un profil métier est « couvert » par l’engagement de personnels, les personnels engagés sont notifiés de leur engagement, de leur mission, de leur équipe et de leur vecteur. Les autres personnels sont notifiés de leur « non-engagement » et ne viennent donc pas perturber l’organisation.

Résultats moyens constatés dans les 5 premières minutes : 31% de réponses dont 55% de disponibilités.

T4
0:05:40

Fin du Rappel de personnels

En moyenne, il suffit de 3 minutes pour que la ressource nécessaire à la couverture du besoin programmé ait indiqué être disponible. L’équipe de régulation va pouvoir maintenant répartir cette ressource sur les différentes zones opérationnelles, missions et gérer en permanence ces personnels, ces vecteurs pour une meilleure prise en charge des victimes. Les personnels seront évidemment informés en temps réel de leurs affectations.

Résultats moyens constatés : 3 minutes & 1 seconde pour obtenir la ressource nécessaire.

SATISFACTION DES PERSONNELS

Un questionnaire a été envoyé aux personnels et aux partenaires du SAMU 76 ayant participé aux différents exercices afin de solliciter leur point de vue qualitatif sur l’outil MenKorn NOVI mis à leur disposition.

Taux de réponse :

21,05%

  • Ambulanciers
  • ARM
  • Infirmiers
  • Médecins
  • Pharmaciens

Taux de satisfaction

Principaux bénéfices constatés

  • Gain de temps
  • Adaptation du dispo
  • Anticipation
  • Gestion contrainte
  • Contrôle

Gestion contrainte : capacité de gestion du dispositif avec ressources humaines réduites.

Principaux intérêts plébiscités

© CrisiSoft 2018