Témoignage de Marc Vandenbrouck

La société Crisisoft a développé une solution innovante de gestion des situations de crises, de type « plan blanc », dans les hôpitaux. Interview d’un utilisateur, Marc Vandenbrouck, directeur adjoint et secrétaire général du centre hospitalier Moulins Yzeure (03).

Témoignage paru dans le numéro mai-juin 2019 de la Revue Hospitalière de France.

Plutôt que d’efficacité, je parlerai d’efficience au sens de « l’efficacité au moindre coût » !

Marc Vandenbrouck a participé activement au déploiement de MenKorn comme outil de gestion de crise d’abord préhospitalier avec MenKorn NOVI au Centre Hospitalier de Moulins Yzeure. Il a notamment assuré la co-animation du Comité de Pilotage « site pilote » avec CrisiSoft.

Quelles sont les situations de crise que l’on peut rencontrer?

Le plan blanc est la procédure phare de l’arsenal des établissements de santé en réponse aux afflux massifs de patients ou problématiques spécifiques. Mais en permanence, les hôpitaux sont confrontés à des évènements susceptibles de perturber la continuité des services. Contre ces imprévus, ils ont la nécessité de déployer un dispositif adapté qui repose sur la rapidité, l’agilité et la coopération des acteurs concernés.

En quoi la solution développée est-elle adaptée à toutes les situations ?

MenKorn est une solution modulaire ! Ses différentes « briques fonctionnelles » sont adaptées aux étapes de chaque procédure de gestion de crise qu’elles soient hospitalières ou préhospitalières.

Comment cette solution fonctionne-t-elle ?

La solution MenKorn met à disposition un outil de crise qui, lors d’une situation impactant tout ou partie de l’établissement, permet aux services de coopérer efficacement et aux organes de supervision (cellule de crise hospitalière) de coordonner l’ensemble du dispositif. Elle est conforme aux nouvelles préconisations du « Nouveau guide plan blanc » qui s’inspire des enseignements tirés des catastrophes qu’a connu notre pays et dans lesquels nos établissements ont été très impactés.

Que met en place cette solution ?

MenKorn, issu de la gestion de crise préhospitalière, transpose le fonctionnement pré-hospitalier à l’interne avec des dispositions particulières : cellule de crise hospitalière, directeur médical de crise, état capacitaire, poste médical avancé interne…Enfin, les situations critiques n’étant pas le quotidien de nos établissements, le simulateur individuel et/ou collectif embarqué dans la solution est un atout déterminant pour développer la culture de crise dans les instances, les services et entrainer les équipes.

Quel est le + de la solution ?

Indéniablement, les modalités de recueil et de transmission de l’information. MenKorn repose sur le principe que toute action génère une information et que cette information doit être mise à disposition en temps réel auprès de tous les acteurs du dispositif. Ils peuvent ainsi anticiper leur rôle dans la procédure, les canaux de communication restent disponibles et une plus grande sérénité s’installe dans les salles de crise.

Cette solution est-elle efficace pour vous ?

Plutôt que d’efficacité, je parlerai d’efficience au sens de « l’efficacité au moindre coût » ! Efficace parce que les personnels sont formés et s’entraînent en permanence et les ressources spécialisées « crise » sont identifiées. Mais pas que…Je dispose d’outils performants qui me permettent de déployer plus rapidement mon dispositif et de l’adapter à la dynamique de la situation. Enfin les fonctions sont clairement réparties et sécurisées et mes partenaires ont une vision temps réel de la situation.

Qu’en est-il du coût ?

C’est un moindre coût car je n’utilise qu’un seul outil économiquement avantageux par rapport aux solutions du marché. Je n’engage que les ressources nécessaires, le temps nécessaire. Par ailleurs, je ne désorganise pas mes services et préserve l’activité courante et je reviens plus vite à une situation nominale d’activité

Au-delà de la gestion de crise, quels sont les bénéfices ?

Notre meilleure maîtrise de ce type de situation a permis, une acculturation de crise en interne ; et de renforcer la légitimité et la crédibilité de l’établissement auprès de ses partenaires (ARS, Préfecture, GHT, établissements voisins). Pour l’avenir, la gestion de crise déjà présente dans le manuel de la certification des établissements de santé (V2010) de la Haute Autorité de Santé devrait être sensiblement renforcée dans la prochaine version (V2020). A l’heure où nos organismes sont sujets à des problématiques de tensions accrues et se retrouvent régulièrement sous les feux de l’actualité, le développement de cette culture « de crise » et l’emploi d’outils numériques innovants sont devenus incontournables.

Les + de la solution : Fonctionnalités

  • Alertes interne/externe
  • Rappel, engagement et affectation de personnels
  • Gestion de flux (patients, personnels, vecteurs)
  • Gestion de lits
  • Identification, prise en charge et orientation patients
  • Sollicitation et gestion de renforts
  • Création & gestion de zones opérationnelles

Diversité des Interfaces

  • Salle de crise
  • Supervision
  • Interfaces partenaires
  • Interfaces mobiles (DMC, PMA…)

Points forts

  • Vision temps réel
  • Simulation individuelle et collective
  • Gestion coopérative

Alerte et rappel de personnel : les fonctions clés en gestion de crise.

CrisiSoft a mesuré l’enjeu que représente le déclenchement d’une procédure de gestion de crise « plan blanc » qui repose sur 2 problématiques :

  • l’alerte en direction des services internes et des partenaires : ARS, préfecture, établissements de santé voisins…
  • la mobilisation de personnels en renfort sur les services impactés.

Pour l’alerte, en quelques clics, l’établissement sélectionne et alerte les personnels clés et une multitude de partenaires. MenKorn leur donne accès à une interface « observatoire » leur permettant de suivre en temps réel l’évolution de la situation tout au long de la crise. L’établissement se libère ainsi de la fonction très chronophage  de sollicitation et d’information permanente des acteurs via le téléphone.

Retrouvez également le témoignage vidéo de Marc Vandenbrouck réalisé en 2017 suite au déploiement de MenKorn NOVI, la solution de gestion de crise préhospitalière de CrisiSoft.

© CrisiSoft 2018