MenKorn NOVI au stade Vélodrome avec le BMPM et le SAMU 13
19 janvier 2023Un événement NOVI pris en charge par le BMPM et le SAMU13 avec MenKorn NOVI
7 février 2023Nouvelle application pour les DPS des JO2024
JO2024 : Préparation avec MenKorn NOVI
Le BMPM et le SAMU 13 ont souhaité mener une étude de recherche et développement en partenariat avec CrisiSoft – gestion de crise sur le développement d’une application mobile dédiée aux dispositifs prudentiels de secours (DPS) et aux événements nombreuses victimes (NOVI) (cf. article de présentation). Après un premier test réalisé lors d’un match OM-Ajaccio, les organisateurs ont orienté le projet vers des actions correctives sur l’efficacité des actions d’évacuation via l’application mobile. CrisiSoft s’est engagé, à l’issue du 1er test, sur une roadmap portant sur 62 points d’amélioration dont 5 évolutions majeures.
Les nouveaux objectifs vis à vis de ce deuxième test:
Ce second test vise à valider les développements réalisés par CrisiSoft – gestion de crise sur sa solution MenKorn NOVI pour laquelle 75% des points d’améliorations dont 4 évolutions majeures sont développées, testées et livrées en moins d’un mois sur une application bêta. Les autres objectifs des organisateurs sont recentrés sur les fonctionnalités d’évacuation à partir de l’application mobile, la supervision de l’événement via l’interface ‘salle de crise’ et la remontée d’information sur l’observatoire. Le test reposera donc uniquement sur des personnels médicaux SAMU 13 et BMPM.
En termes de périmètre fonctionnel, il est donc décidé d’élargir celui de l’application mobile aux fonctionnalités d’évacuation. Les périmètres des autres interfaces « salle de crise » et « Observatoire » restent similaires.
Sur le terrain, après une courte information sur l’utilisation et la prise en main du logiciel, les médecins enregistrent 19 victimes puis répondent à un questionnaire d’évaluation, complété par les informations issues des logs applicatifs de MenKorn NOVI. L’évaluation vient confirmer les excellents résultats du test n°1 sur les critères particulièrement ciblés par les organisateurs. Parmi ces derniers, pour ceux liés à l’efficacité des actions d’évacuation, on observe une nette progression :
Gain de temps sur le process de saisie de l’information victime :
100%, +20 depuis test n°1
Gain de temps sur la transmission d’information au poste médical :
100%, +25 depuis test n°1
Les différentes impressions des organisateurs après cette étape:
Au PC crise du stade Vélodrome, les responsables du dispositif sont également très satisfaits de la vision temps-réel de l’application et des améliorations apportées en termes de tri et de filtrage des informations. Sur l’objectif d’amélioration de l’efficacité de l’évacuation, ils se prononcent à l’unanimité sur le gain de temps concernant le process global de prise en charge des victimes.
Un effet collatéral est également relevé au PC Crise : l’efficacité d’un outil opérationnel pour l’alimentation en informations factuelles, précises et temps-réel des outils institutionnels de supervision. En cela, les organisateurs soulignent la complémentarité des outils, avec d’un côté l’outil opérationnel de CrisiSoft (MENKORN NOVI) et de l’autre les outils institutionnels (SISAMU, SINUS,…). Lors de ce test, la ressaisie par les opérateurs des informations « terrain » issues de MenKorn, dans des outils de reporting institutionnel comme SiSAMU démontre concrètement le bien-fondé de cette philosophie pragmatique. A l’heure des interfaces, webservices, API, cette complémentarité pourrait être d’autant plus performante et automatisée… Ce constat amènera les organisateurs à spécifier un objectif spécifique sur le test n°3 NOVI sur l’analyse du potentiel de cette complémentarité.
Au final, le BMPM et le SAMU 13 valident ce test n°2 et mettent en exergue :
- La meilleure perception du potentiel de l’application sur sa capacité à accélérer le process et à informer tous les acteurs.
- Les efforts de CrisiSoft sur l’ampleur, la rapidité et la qualité des travaux de développement réalisés dans un délai aussi court.
Après cette confirmation d’une plus-value en « mode DPS », les organisateurs s’orientent vers un test final visant à vérifier la performance d’une solution globale, coopérative et opérationnelle pour la prise en charge d’un événement NOVI dimensionnant.