Genèse de MenKorn dans la gestion de crise

En quelques minutes, Davy Murgue, médecin spécialisé en médecine de catastrophe et concepteur de MenKorn, explique ce qui l’a poussé à imaginer la solution qui repose sur l’enjeu prioritaire suivant :

Augmenter les chances de survie des victimes – en les évacuant le plus rapidement possible vers une structure médicale adaptée à leur pathologie – passe par la sécurisation des procédures, l’anticipation de toutes les étapes de leur prise en charge, la coopération de tous les acteurs, la formation des personnels et une supervision efficace.

Etat des lieux de la gestion de crise NOVI

Le périmètre fonctionnel de MenKorn s’appuie sur une pratique métier et sur une enquête réalisée auprès de 75 SAMU, 21 SDIS, 15 préfectures, 5 ARS et 2 Ministères. Cette enquête fait ressortir les constats généraux suivants :

Rappel de personnel

  • Solution automatisée
  • Papier, téléphone, stylo !

Mobilisation de lits d’hospitalisation

  • Solution automatisée
  • Papier, téléphone, stylo !

Procédure d’évacuation des victimes

  • Satisfaction
  • Insatisfaction

Vision « temps réel » du Poste Médical Avancé

  • Actualisation des données permanente via radio ou téléphone
  • Aucune

Données thérapeutiques et conditionnement en « temps réel »

  • Oui
  • Aucune !

Identification, recensement, traçabilité des victimes

  • Satisfaction
  • Insatisfaction

Données issues de la thèse de médecine « Etat des lieux de la gestion des situations sanitaires exceptionnelles par les acteurs du secours aux victimes. ».

Vos Enjeux en gestion de crise NOVI

Moderniser vos outils pour une plus grande efficacité !
Vous êtes confrontés à l’un de ces enjeux ?

Alerter

Alerter immédiatement vos partenaires en vous libérant du temps et du téléphone sur une étape critique de mise en oeuvre du dispositif avec des ressources humaines réduites. Les tenir régulièrement informés via des bilans évolutifs de l’évolution globale de la situation.

Mobiliser

Au déclenchement, concentrer les ressources humaines sur le dimensionnement de vos moyens plutôt que de gaspiller de nombreuses heures au téléphone pour mobiliser. Rappeler, connaître la disponibilité, engager très rapidement et surtout : maîtriser le flux.

Définir vos besoins & Gérer les moyens

Vos moyens opérationnels d’intervention sont dépassés, il vous faut solliciter des renforts en cherchant tout azimuts.
Alerte, rappel, renforts génèrent des moyens humains, matériels, techniques qu’il vous faut gérer au mieux pour une efficacité optimale.

Prise en charge victimes

La prise en charge médicale est le dernier maillon de la chaîne de secours et doit absorber tous les dysfonction-nements inhérents à ce type de situation. Or le timing est crucial dans la prise en charge des urgences absolues, pour l’optimisation de leur chances de survie.

Super-viser

Disposer, en permanence, d’information « temps réel » de l’évolution de la situation et de la gestion de crise à des niveaux hiérarchiques distincts.
Filtrer l’information et disposer d’outils de consultation de l’information « temps-réel » pouvant être mis à disposition des partenaires.

Evaluer & Former

Disposer de traçabilité, de rapports, de statistiques, de relevés de décisions clairs, complets et objectifs pour évoluer les procédures. Entraîner régulièrement, individuellement ou collectivement, les personnels sur leur missions respectives en situation de crise.

Pilote réseau de vos situations de crises NOVI

Du nom du feu installé à la pointe Est de l’île d’Ouessant dans le Finistère Breton, MenKorn est une solution full-web de type workflow permettant aux acteurs des établissements sanitaires et de santé, de sécuriser et d’optimiser le pilotage de leurs procédures de gestion de crise.

MenKorn est la seule solution informatique* à prendre en charge de manière informatisée les procédures de gestion de situations sanitaires exceptionnelles (SSE) dans leur globalité.

Du déclenchement de la procédure en salle de régulation SAMU, SDIS ou par des partenaires institutionnels (préfecture, ARS…), jusqu’à l’hospitalisation des victimes et le retex, MenKorn propose tous les modules indispensables à une gestion sereine, une communication optimisée et à un juste dimensionnement des moyens opérationnels pour permettre, in fine, l’amélioration des chances de survie des victimes de catastrophes sanitaires aiguës.

*enquête concurrentielle 2018.

MenKorn

MenKorn

Interface "Salle de crise"

Conçu par Davy Murgue, médecin urgentiste, directeur de SAMU et de SMUR, spécialisé en médecine de catastrophe, MenKorn répond d’abord aux besoins opérationnels des acteurs de terrain mais sa gestion de profils utilisateurs très souple permet aux partenaires institutionnels d’avoir l’information qui les concerne en temps réel et d’interagir avec les équipes.

La conception évolutive et adaptable par modules de MenKorn permet de coller aux besoins spécifiques de chaque organisation et son développement avec un site pilote (Centre Hospitalier Moulin-Yzeure), permet de développer sans cesse l’application.

Périmètre fonctionnel

MenKorn est conçu pour prendre en charge toutes les étapes d’une procédure de résolution de crise aiguë complexe. MenKorn peut également être mobilisé sur des événements moins sensibles et même en régulation courante comme système d’information « temps réel » de la salle de régulation sur la prise en charge des victimes par l’équipe opérationnelle.

Les points forts de MenKorn :

Architecture Modulaire

« Vous avez déjà le rappel ? No problem. »

Des modules qui s’installent et qui s’agencent selon vos besoins et votre procédure locale et qui se connectent à vos outils existants pour ne pas perturber inutilement l’organisation.

Gestion Multi-sites

« la situation se complique ? »

Gestion multi-PMA, prise en charge de salles de crises multiples, PMA éclatés… Transfert de responsabilités de gestion de crise à l’ARS ou au SAMU de zone…

Outils complémentaires

« L’outil de l’exceptionnel utilisable au quotidien »

MenKorn embarque des outils de formation, de simulation individuels ou collectifs en exercice cadre ou situation réelle… Il est utilisable en régulation courante pour faciliter la vision temps réel des équipes… Il peut être mobilisé par d’autres services sur des fonctions généralistes…

Solution coopérative

« Chacun ses fonctionnalités »

Spécialement étudié pour répondre aux problématiques individuelles de chacun des acteurs opérationnels, tout le monde y trouve son compte… et chacun a intérêt à mieux travailler avec les autres, coopérer, évaluer et progresser.

Logique Workflow

« Chacun sa tâche, rien que sa tâche ! »

Des fonctions qui s’incrémentent pour sécuriser la procédure : être sûr de ne pas passer à côté d’une étape importante.

Système Full-Web

« Modes dégradés partiels et totaux & sécurité optimale »

Crypté et hébergé sur des serveurs redondés et sécurisés, MenKorn prévoit toutes les situations de connexions pour garantir la souplesse du web.

Indépendance des SI métiers

« Connectable mais autonome »

MenKorn peut fonctionner en solo, pour une salle de crise simple ou pour une organisation complexe avec des partenaires… mais en toute autonomie des logiciels de régulation avec qui il reste connectable.

Logiciel « connecté »

« Outil terrain et outil malin »

Via le développement de connecteurs ou l’utilisation de web-services, MenKorn peut se connecter aux logiciels métiers des SAMU, SDIS… aux outils informatiques hospitaliers… aux logiciels statistiques des institutions…

Formules MenKorn NOVI

Pour s’adapter aux différentes réalités de nos clients, nous proposons 3 formules.

MenKorn NOVI
#Sim

 

MenKorn en mode simulation pour un accompagnement à la refonte de vos procédures et à l’entrainement individuel ou collectif de vos équipes.

MenKorn NOVI
#Modul

 

Adaptée aux organisations souhaitant s’équiper progressivement avec la solution MenKorn. Nous installons le module « salle de crise », les autres modules comme « PMA » ou « Services extérieurs » sont optionnels.

MenKorn NOVI
#Full

 

A destination des organisations départementales (SDIS, Préfectures, SAMU…) pour des fonctionnalités complètes. Ce type d’installation se prête parfaitement à un cofinancement par les différents partenaires.