Nous faisons suite à notre article dédié à la prochaine sortie du nouveau Guide plan blanc intitulé officiellement « Guide d’aide à la préparation et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé ». Nous revenons sur le sujet de la Cellule de Crise Hospitalière pour préciser en quoi nos solutions globales et coopératives de gestion de crise vont venir appuyer les établissements de santé dans leur mission de coordination, de pilotage et de gestion opérationnelle de leur plan blanc.

Retrouvez, ici sur notre site, chaque semaine, une des évolutions du prochain Guide plan blanc présentées à la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC).

Nouveau guide plan blanc : la Cellule de Crise Hospitalière !

Dénommée différemment dans l’ancienne doctrine plan blanc, la cellule de crise hospitalière voit son rôle, ses missions et fonctions précisées dans le nouveau Guide plan blanc. Organe de pilotage stratégique de la situation critique, elle est placée sous la direction du directeur de l’établissement et assure les principales missions d’analyse de la situation, de prise de décision, de coordination des actions, de lien avec les autorités et de communication interne et externe. Sa configuration est à géométrie variable suivant la problématique, l’ampleur du phénomène et la cinétique de la crise.

La cellule de crise hospitalière regroupe les compétences nécessaires au traitement de la situation organisées en 5 grandes fonctions : l’organisation de la prise en charge médicale, la sûreté et la sécurité, le suivi des victimes et la prise en charge des famille, les fonctions support et la communication. Ces fonctions sont organisées autour d’un pôle de coordination directement en lien avec l’organe de décision et l’ARS.

L’appui MenKorn WHITE à la Cellule de Crise Hospitalière

La solution MenKorn WHITE apporte des solutions opérationnelles tactiques et stratégiques aux différentes cellules fonctionnelles de la cellule de crise hospitalière.

L’organe de décision de la cellule de crise hospitalière dispose d’observatoires synthétiques de la situation rassemblant bilans de situations, flux patients, récapitulatifs des personnels, niveaux de disponibilité et de remplissage des lits par pôles et services… permettant une vision globale de l’évolution du dispositif et une aide à la décision. Mais au-delà, elle dispose d’outils tactiques réservés à la direction comme la mobilisation transversale aux services et pôles de renforts, la diffusion d’interfaces de consultation aux autorités… Responsable des retours d’expérience, les rapports automatiques, la traçabilité des actions et les données statistiques générés par MenKorn lui permettront une finesse et une objectivité inégalée.

Le pôle de coordination autour duquel s’organise les fonctions thématiques dispose de l’outil tactique « salle de crise » rassemblant l’ensemble des informations remontant du terrain qu’il  soit pré-hospitalier ou au niveau des services de l’établissement. Cette vision panoramique en temps réel permet de répartir au mieux les actions prioritaires sur les fonctions périphériques. La « salle de crise » de MenKorn permet, en outre, toutes les fonctionnalités de la solution au niveau de l’établissement et d’organiser des délégations fonctionnelles.

La fonction d’organisation de la prise en charge médicale est détaillée dans notre article sur le Directeur Médical de Crise. Remontée d’information des services sur le nombre et l’affectation des personnels, le nombre de places d’hospitalisation disponibles en interne/externe, l’organisation des évacuation de patients vers d’autres établissements… MenKorn concatène toutes les fonctionnalités inhérentes à la gestion de flux de patients.

La fonction sécurité de la cellule de crise hospitalière est équipée d’outils d’alerte et de bilans de situation permettant de diffuser une information critique au plus grand nombre en un temps record. Disposant également d’outils de consultation de l’activité, elle peut les mettre à disposition des forces de sécurité intérieures pour améliorer la coordination des interventions.

La prise en charge des familles nécessite une traçabilité sans faille des victimes pour une information fiable aux familles et à l’ARS. MenKorn est en cours d’interfaçage avec SINUS pour le préhospitalier ce qui permet une remontée automatique des données victimes dans SIVIC. La mise en place de l’accueil des familles et le regroupement des impliqués est également facilité par les terminaux mobiles.

En plus des fonctionnalités de rappel et de gestion des personnels vues plus haut, MenKorn embarque la gestion de matériels. Utilisée pour la gestion pharmaceutique déportée dans le cas de crises pré-hospitalières, les fonctionnalités sont transposables à l’interne de l’établissement. La fonction Support de la cellule de crise hospitalière dispose donc de la visibilité des stocks et peut répartir les moyens matériels.

Si MenKorn ne propose pas d’outil de communication concret, il n’en reste pas moins que le contenu synthétisé par MenKorn est exhaustif, actualisé « temps réel » et donc éminemment fiable. Le groupe communication dispose ainsi d’une matière pertinente au sein de laquelle il va piocher pour définir sa stratégie de communication, les éléments de langages, les communiqués de presse…

Plus d’infos sur notre site sur le nouveau plan blanc

Retrouvez plus d’infos sur MenKorn WHITE sur la page dédiée à la solution.

Et retrouvez les autres articles sur les évolutions du Guide plan blanc et notamment :