
MenKorn NOVI, gestion de crise SSE : la solution de professionnalisation des équipes
7 avril 2021
Le SAMU 54 teste MenKorn NOVI de CrisiSoft-Gestion de Crise
10 février 2022Projet Life : MenKorn by CrisiSoft au service de la résilience des systèmes de santé

CrisiSoft avec le consortium Life Resystal remporte un projet Life de l’Union Européenne

A l’été 2020, un consortium se constitue pour élaborer un projet visant à renforcer la résilience des systèmes de santé dans le cadre du changement climatique, à travers l’Europe. Ce consortium rassemble l’Université de Cambridge, le centre national de recherche scientifique grec “Demokritos”, le réseau Health Care Without Harm Europe, l’hôpital général de Nikaia en Grèce, le centre hospitalier de Millau Sainte Afrique, le service de santé de Galice en Espagne, l’hôpital Sunnaas en Norvège, les cabinets spécialisé en climat Rina en Italie et Acterra en France et CrisiSoft gestion de crise.
Contexte & ambition du projet Life
Le changement climatique frappe au cœur même des systèmes de santé dont la mission est de maintenir les gens en bonne santé. Ils sont également affectés financièrement et structurellement par la fréquence croissante des événements climatiques extrêmes. Même des événements climatiques lointains peuvent les concerner.
Pour les systèmes de santé, le changement climatique a un impact direct sur la santé des patients et des communautés. Notre santé dépend de l’environnement dans lequel nous vivons et, à mesure que le changement climatique s’aggrave, de plus en plus de personnes sont confrontées aux conséquences sanitaires des incendies de forêt, des ouragans, des inondations et des migrations forcées dans le monde entier en raison de mauvaises récoltes, des sécheresses et des troubles politiques qui en résultent.
Au cours de la crise actuelle du COVID 19, des points de rupture dans la capacité des systèmes de santé à assurer la continuité de leurs services sont apparus et l’expérience acquise pourrait être utile pour aborder les questions d’adaptation au changement climatique.
Le projet s’attaquera aux lacunes restantes dans la résilience climatique des systèmes de santé européens. Le projet LIFE RESYSTAL ouvrira la voie à une meilleure évaluation de la vulnérabilité climatique des systèmes de santé, à une meilleure analyse des interdépendances entre les infrastructures assurant une prestation de services de santé sécurisée, et à de meilleures décisions d’investissement pour prendre en compte et encourager l’adaptation au changement climatique.
La place de ‘CrisiSoft – gestion de crise’ dans le projet Life
La continuité d’activité des établissements de santé en cas d’événement climatique majeur nécessite souvent de prendre en charge spécifiquement l’épisode aigu du dépassement de l’activité nominale, habituelle de l’établissement. A ce titre, la gestion de crise est l’une des composante essentielle de la résilience d’une organisation. CrisiSoft, avec ses solutions globales et coopératives de gestion de crise MenKorn, interviendra, via la « boîte à outils » du projet, auprès des 7 sites pilotes répartis à travers l’Union Européenne.
Après une phase d’étude des spécificités locales pour chaque site pilote, CrisiSoft adaptera puis déploiera ses solutions MenKorn pour chaque établissement de santé partenaire. D’abord opérationnelles, les fonctionnalités permettront aux équipes des cellules de crise de s’entraîner régulièrement et de mettre en œuvre les process d’alerte, de mobilisation de ressources humaines et matérielles, de sollicitation de renforts, de gestion de patients/victimes, de supervision des flux…Sur le principe, cher à CrisiSoft que « toute action opérationnelle génère une information potentiellement utile à tous », les données d’activité synthétiques seront disponibles pour les partenaires des établissement dans une logique de coopération.
Les travaux et données de CrisiSoft s’intégreront dans la réflexion globale menée par le consortium Life Resystal et permettront de proposer des évolutions sur les organisations, les process, les outils des systèmes de santé européens.

