PARCE QUE L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE SONT L’AFFAIRE DE TOUS, CRISISOFT S’ENGAGE DANS DES ACTIONS CONCRETES :

 

Dans la continuité du projet « LIFE RESYSTAL » nous sommes heureux de vous annoncer que CrisiSoft a été une fois de plus retenue, par l’Union Européene, pour répondre aux enjeux des changements climatiques, en participant au projet « MOUNTADAPT ».

Le projet « MOUNTADAPT » c’est QUOI ?

Comprendre et Agir face au Changement Climatique

Dans le cadre de l’accord historique de Paris, les pays se sont engagés à limiter le réchauffement « bien en dessous de 2°C »… Huit ans plus tard, les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter régulièrement, sans réduction convaincante ou durable. Les progrès de la science du climat permettent de plus en plus d’attribuer avec précision et certitude les inondations, les sécheresses, les tempêtes et les anomalies de température au changement climatique. Avec des effets en aval sur des systèmes environnementaux plus larges, qui à leur tour nuisent à la santé humaine, le changement climatique a déjà produit des changements significatifs dans les déterminants sociaux et environnementaux sous-jacents de la santé, au niveau mondial. En conséquence, 67 % des villes du monde s’attendent à ce que le changement climatique compromette gravement leurs actifs et infrastructures de santé publique. En Europe, le coût monétisé de la mortalité due à la chaleur équivaut à 1,2 % du revenu national brut, soit le revenu moyen de 11 millions de citoyens européens.

La nécessité d’accélérer les efforts pour lutter contre le changement climatique est mise en contexte par les effets du COVID-19 et la réponse mondiale qui y a été apportée. Les pertes humaines dues à la pandémie et au changement climatique se comptant en centaines de milliers, les coûts économiques potentiels se chiffrant en milliers de milliards et les conséquences plus larges devant se poursuivre pendant des années, les mesures prises pour faire face à ces deux crises de santé publique doivent être examinées avec soin et étroitement liées. Dans les deux cas, il est primordial d’agir avec un degré d’urgence proportionnel à l’ampleur de la menace, de s’appuyer sur les meilleures données scientifiques disponibles et de pratiquer une communication claire et cohérente. Les conséquences de la pandémie détermineront le contexte des politiques économiques, sociales et environnementales des gouvernements au cours des prochaines années, une période cruciale pour déterminer si les températures resteront « bien en dessous de 2°C ».

OMS Europe Actions en faveur de la santé et du climat 2019

changement climatique, ville, MOUNTADAPT, climat, lutte

Objectifs du Projet ‘MOUNTADAPT’ pour la Transformation Résiliente du Système de Santé.

Objectif général : Stimuler la transformation résiliente du système de santé dans les zones de montagne, sous l’impulsion de la communauté, afin de limiter l’impact sur la santé et le bien-être des effets directs ou indirects du changement climatique.

L’objectif global du projet est d’améliorer la résilience du système de santé aux effets néfastes du changement climatique dans les zones biogéographiques de montagne, en capitalisant sur les résultats des projets précédents. Le défi commun auquel s’attaquent les quatre sites de démonstration est d’intensifier la transformation à l’épreuve du climat du système de santé des régions montagneuses, particulièrement vulnérables à

  1. La diminution de la qualité de l’air exacerbée par le changement climatique et l’effet de cuvette dans ces régions (incendies de forêt dus aux vagues de chaleur, vagues de froid diminuant la circulation de l’air, exposition aux pollens due à l’augmentation de la température), (
  2. Les conditions de stagnation atmosphérique favorisant les effets néfastes du changement climatique dans les régions montagneuses, conditions de stagnation atmosphérique favorisant la formation de particules et d’ozone troposphérique),
  3. Augmentation de la température plus importante que la moyenne européenne, avec une capacité d’adaptation plus faible (moins d’expérience dans la gestion de la chaleur),
  4. Augmentation du risque de parasites forestiers
  5. Augmentation du risque de chutes de pierres et de glissements de terrain provoqués par les inondations, particulièrement dangereux pendant les saisons touristiques. Les effets de ces risques climatiques prioritaires pour la région de montagne seront évalués pour les groupes les plus vulnérables et pour la santé mentale, les maladies non transmissibles, y compris les maladies cardiovasculaires, chroniques et respiratoires, et les maladies infectieuses. En outre, l’étude et l’intégration des effets sur la santé de la perte de biodiversité et du déplacement vers le haut des espèces végétales et animales en raison du changement climatique, conformément au concept de santé unique, sont particulièrement pertinentes pour les régions de montagne.

Objectif 1 (O1) : Améliorer la prévision des effets à court et à long terme du changement climatique sur la santé

O2 : Renforcer la réactivité du système de santé dans le contexte du changement climatique

O3 : Améliorer la capacité des professionnels de la santé à prévenir, préparer, détecter et réagir aux menaces que le changement climatique fait peser sur la santé et améliorer la préparation des communautés.

O4 : Concevoir, tester et évaluer des solutions d’adaptation innovantes et bénéfiques pour tous

O5 : étendre largement les mesures d’adaptation et les bonnes pratiques des sites de démonstration à d’autres institutions à l’intérieur et à l’extérieur de la zone biogéographique de montagne

Le projet « MOUNTADAPT » c’est QUI ?

 

Ce projet mobilise 26 acteurs (dont CrisiSoft – Gestion de Crise) pour répondre aux nécessités d’adaptation du climat. Ce projet montre la forte collaboration internationale, puisque pas moins de 10 pays sont représentés.  

Les premiers pilotes sont déjà connus et vont bénéficier des 9 solutions mises à disposition par les acteurs du projet.

graphique, europe

Le projet « MOUNTADAPT » c’est QUAND ? 

Le projet va débuter en 2024 pour une durée de 3 ans. Dès lors que les objectifs seront validés, un déploiement plus général est prévu sur l’ensemble des établissements de santé. 

© CrisiSoft 2024