Le SAMU 54 teste MenKorn NOVI de CrisiSoft-Gestion de Crise
10 février 2022CrisiSoft invité aux Fêtes de Bayonne !
31 juillet 2022Gestion de crise au CFARM de Vannes
CrisiSoft partenaire du Centre de Formation des ARM de Vannes sur la gestion de crise sanitaire NOVI !
L’équipe de formation de CrisiSoft appuyée par la solution MenKorn NOVI de gestion globale et coopérative de crise préhospitalières a pris en charge la partie pratique de la formation des Assistants de Régulation Médicale au bloc 4 du référentiel de formation : la gestion de crise. Retour sur cette séquence et bilan de l’exercice avec Gweltaz Dorso, responsable pédagogique de la formation au sein de l’IFSI de Vannes.
CrisiSoft : Qu’est-ce que le module 4 du référentiel de formation des ARM ?
Gweltaz Dorso : Le bloc 4 de la formation des Assistants de Régulations Médicale (ARM) prépare les élèves à faire face lors des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) ou lors des dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Au-delà de l’apport pédagogique propres à ces dispositifs, il s’agit de les mettre en situation professionnelle via des simulations de crises. Cela s’inscrit dans une logique de montée en puissance par rapport à l’activité courante pour laquelle ils ont eu des apports théorique et qu’ils ont vue, le plus souvent, en stage.
CrisiSoft est dans l’écoute des besoins aussi bien en termes de calendrier, que des attentes en termes de contenu, pédagogie…
Pourquoi avoir fait appel à CrisiSoft ?
Gweltaz Dorso : Au cours des 2 premières promotions, nous avons travaillé avec les outils en œuvre actuellement au SAMU 56.
Au regard de l’importance de ce module il nous a semblé opportun, comme pour les outils du quotidien, de basculer sur des outils performants et donc de nous rapprocher d’un éditeur de logiciels de gestion de crise. Le critère de la simulation étant un inconditionnel pour nous, l’approche de CrisiSoft tant sur le périmètre fonctionnel de MenKorn NOVI que sur le simulateur intégré à la solution ou son approche pédagogique nous ont séduits. Il s’agissait de non seulement disposer d’un véritable outil de formation mais également d’une solution favorisant l’acculturation des élèvess aux SSE et à la nécessité de l’entrainement régulier pour ce type d’évènements.
Quels étaient les objectifs poursuivis et comment avez-vous utilisé MenKorn ?
Gweltaz Dorso : Les conclusions qu’on tire de cet exercice pour cette 1ère année est favorable dans la mesure où l’intervention et le partenariat avec CrisiSoft a été facilitant pour trouver la juste place de l’utilisation de MenKorn NOVI dans la formation et pour répondre au référentiel de certification.
Ce galop d’essai nous laisse penser avec CrisiSoft, que des réajustements seront nécessaires de manière à acculturer les élèves à une situation sans les outils numériques. Les élèves n’ont pas encore un bagage métier suffisant ni le recul nécessaire pour mesurer la plus-value du numérique dans ces process. L’orientation 2023 portera donc sur une plus forte confrontation des outils entre approche traditionnelle et logiciels métiers.
En nous appuyant sur nos expériences antérieures et au regard du calendrier, des apports théoriques et des simulations déjà programmées les années passées, avec l’appui de CrisiSoft, nous avons travaillé l’usage de la solution sur des actions de simulation. Nous avons déterminé la présentation et les exercices de manière conjointe afin qu’ils permettent de valider les compétences ciblées. CrisiSoft a ensuite pris le relais en intervenant auprès des élèves sur différents exercices de simulation mettant en perspective les acquis théoriques. Le module 4 a été conclu via des exercices de mise en situation réelle d’activation de la salle de crise et de gestion côté poste médical avancé (PMA).
Quel bilan en tirez-vous et quels enseignements pour l’année prochaine ?
Gweltaz Dorso : Pour ces crises sanitaires, nous pensons que la gestion traditionnelle de ces événement repose trop souvent sur un outillage obsolète au 21ème siècle et nous souhaitons favoriser une approche moderne, efficiente et réellement évolutive.
Le CFARM 56 a pour objectif de former des élèves à travailler dans des SAMU équipés ou non de ce type d’outils. Notre volonté est d’ouvrir des perspectives d’usages aux élèves, de leur montrer que des outils facilitants peuvent exister permettant d’améliorer les performances d’une organisation de crise. La gestion d’une crise repose sur la dynamique d’adaptation des acteurs qui sont en charge, dont les ARM. Notre sujet est donc de ne pas figer la formation de ce module 4 sur des outils et des process statiques mais de les acculturer à d’autres façons de faire.
Votre point de vue sur l’accompagnement de CrisiSoft ?
Gweltaz Dorso : Pour le CFARM, comme pour la direction des instituts de formation, notre retour est très positif tant sur la partie pilotage et construction du conventionnement que dans la réalisation sur site avec l’équipe de formation de CrisiSoft. CrisiSoft est dans l’écoute des besoins aussi bien en termes de calendrier, que des attentes en termes de contenu, pédagogie…
Sur la réalisation, l’accompagnement sur site et l’accessibilité des formateurs a été plus que facilitateur afin d’arriver aux objectifs déterminés ensemble. Le lien permanent entre CrisiSoft et l’équipe pédagogique du CFARM a permis à chacun de trouver sa place tout en continuant de faire évoluer les contenus de manière adaptée.
D’autre chose à ajouter ?
Gweltaz Dorso : Pour l’équipe pédagogique comme pour la coordination de la filière, ce sera un plaisir de travailler avec CrisiSoft dès la rentrée prochaine. Nous améliorerons encore le dispositif au regard des éléments de bilan qui ont été remontés, de manière conjointe et partagée.