Nombreux sont ceux qui l’attendaient… et il est paru aujourd’hui sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé. Le nouveau guide plan blanc officiellement intitulé « Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles », il actualise le guide de 2006 intitulé « Plan blanc et gestion de crise ».

Ce document dense, 222 pages,  impulse une nouvelle dynamique dans la préparation et la gestion des crises sanitaires au sein des établissements de santé. Cette actualisation prend en considération d’une part l’évolution de la nature des risques et des menaces, et d’autre part les enseignements tirés des crises ou événements rencontrés ces dernières années (en particulier les attentats de 2015 et 2016 mais aussi les épidémies à virus Ebola, MERS-CoV, Chikungunya et Zika).

Comme nous l’avions indiqué dans une série d’articles consacrés au plan blanc en fin d’année dernière, la nouvelle doctrine issue de la médecine de catastrophe présente des concepts novateurs par rapport aux anciennes procédures.

Nous reviendrons dans une série d’article sur ces concepts et surtout sur la réponse que CrisiSoft apporte aux établissements de santé dans la mise en oeuvre de ces concepts avec notre solution coopérative de gestion de crise MenKorn WHITE.

Pour l’heure nous vous laissons découvrir le document dans son intégralité sur le site de CrisiSoft.

© CrisiSoft 2018