
SAMU 67 – Match : MenKorn vs Outils traditionnels
24 janvier 2020
ALERTE : SAMU 67 – Match : MenKorn vs Outils traditionnels (2/6)
27 janvier 2020SAMU 67 – Match :
MenKorn vs Outils traditionnels (1/6)


Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le SAMU 67 ont souhaité tester l’utilisation d’une solution de gestion de crise « nombreuses victimes » dans le cadre de l’exercice attentat du stade de la Meinau du 15 janvier 2020.
L’objectif principal était d’évaluer la performance d’une solution numérique : MenKorn NOVI par rapport aux outils habituels de gestion de crise utilisés en salle de crise du SAMU, sur le terrain, au sein des salles de crise de sites et dans diverses instances (COD, CCH).
Ce premier article présente l’exercice et la méthodologie de test. Retrouvez les articles détaillant les résultats à partir du lundi 27 janvier.



Les résultats de cette étude retranscrivent uniquement les performances des outils testés. Si ces outils peuvent avoir un impact sur l’organisation de la gestion de crise durant l’exercice, les résultats présentés ne peuvent constituer une évaluation des compétences et du travail réalisé par les personnels des HUS et du SAMU dont l’engagement et les compétences ont été salués.
SCORE FINAL
14 – 3
Résultat le plus significatif à 17h43 – Fin d’Exercice :
MenKorn : 110 victimes identifiées, catégorisées dont 14 UA (victimes en urgence absolues) et 48 UR (victimes en urgence relative) avec bilans lésionnels.
Outils traditionnels : 3UA orientées sur les services d’accueil avec suffisamment d’information (bilan lésionnel) pour anticiper la prise en charge à l’arrivée;
La métaphore avec le football s’arrête là et le reste du document s’attache à présenter l’exercice et la démarche d’évaluation et surtout les résultats détaillés des indicateurs.
Sommaire
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION
Périmètre :
- Déclenchement et Alerte
- Rappel de personnels
- Gestion globale du dispositif
- Enregistrement des victimes à partir du terrain
- Gestion de l’évacuation et des lits et places d’hospitalisation d’accueil sur les services « chauds »
- Partage de l’information et supervision
Modalités d’évaluation :
- Déploiement et paramétrage de la solution MenKorn NOVI en « doublage » du dispositif traditionnel,
- Formation d’acteurs SAMU 67 & HUS sur l’identification des victimes, la supervision et la mise à disposition de moyens (lits),
- Encadrement de l’exercice par du personnel CrisiSoft pour la partie concernant l’utilisation de la solution MenKorn,
- Recueil des données d’évaluation : journal de logs de la solution MenKorn NOVI, mesure visuelle d’indicateurs spécifiques par des observateurs SAMU 67 et HUS, vidéo de la salle de crise du SAMU 67 et questionnaire d’évaluation envoyés aux personnels (taux de retour : 30%)

L’exercice est basé sur un match de football opposant Strasbourg à Metz au stade de la Meinau. 20.000 personnes sont présentes au stade lorsqu’un commando terroriste investi l’une des tribunes avec armes à feu et armes blanches. 380 « plastrons » (personnes jouant le rôle de blessés) sont prévus.
La simulation débute à 14h. L’appel initial est passé à 14h38 au CCRA du SAMU 67 et la salle de crise du SAMU est ouverte et opérationnelle à 14h43.
Le déclenchement de MenKorn à 14h43, avant la prise en charge des victimes dont la première est identifiée à 15h42 du fait de la sécurisation du périmètre par le Raid, permet à l’opérateur :
L’exercice :
L’exercice du 15 janvier est organisé par la Préfecture du Bas-Rhin et les Forces de Sécurité Intérieure sont les forces menantes de l’exercice.
Le SAMU 67 et les HUS participent pour tester leurs organisations de gestion de crise respective :

- Plan blanc pour les HUS,
- PRV médicalisé et évacuation « damage control » pour le SAMU.
- D’alerter automatiquement en interne les responsables de services « chauds » (Urgences, SSPI, Réa…), les personnels « clés » des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les membres de la cellule de crise hospitalière… et les partenaires extérieurs (ARS, Préfecture, SDIS, Etablissements de santé de repli…).
- De leur donner accès à un observatoire où toutes les données issues du terrain et des différents services sera concaténée et actualisée en temps réel, tout au long de la situation.
- De dimensionner un besoin en ressources supplémentaires dans les SMUR du département : 9 équipes, puis de lancer le rappel automatique sur les profils souhaités, d’engager les personnels adéquats, de désengager automatiquement dès lors que le besoin est couvert et d’orienter les personnels sur leurs vecteurs, leurs zones d’intervention et leurs missions.
- De solliciter les services « chauds » pour la mise à disposition de lits et de places d’accueil pour les futures victimes via des interfaces dynamiques. 9 services internes et extérieurs ont « joué » avec MenKorn.
- De mobiliser des renforts externes.
Lorsque les victimes sont identifiées sur le terrain, elles sont directement affichées en salle de crise et orientées sur les services d’accueil par l’opérateur. Tous les acteurs sont informés et peuvent anticiper la prochaine arrivée : dimensionnement des équipes, injection de vecteurs, déprogrammation d’activités…
L’exercice prend fin à 17h36 à la demande de l’ARS.

L’équipe CrisiSoft tient à remercier l’ensemble des personnels des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et du SAMU 67 pour leur participation et leur engagement sur cet exercice.
Nous adressons nos remerciements tous particuliers aux Docteurs Oulehri, Pinot, Hamman et Weiss, aux Professeurs Collange et Pottecher et à Madame Deutsch pour leur accueil et leur implication.

