
Évacuation : SAMU 67 – Match : MenKorn vs Outils traditionnels (5/6)
30 janvier 2020
Crise CoVid 19 – Outiller les établissements de santé
12 mars 2020Synthèse : SAMU 67 – Match :
MenKorn vs Outils traditionnels (6/6)


Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le SAMU 67 ont souhaité tester l’utilisation d’une solution de gestion de crise « nombreuses victimes » dans le cadre de l’exercice attentat du stade de la Meinau du 15 janvier 2020.
L’objectif principal était d’évaluer la performance d’une solution numérique : MenKorn NOVI par rapport aux outils habituels de gestion de crise utilisés en salle de crise du SAMU, sur le terrain, au sein des salles de crise de sites et dans diverses instances (COD, CCH).



Les résultats de cette étude retranscrivent uniquement les performances des outils testés. Si ces outils peuvent avoir un impact sur l’organisation de la gestion de crise durant l’exercice, les résultats présentés ne peuvent constituer une évaluation des compétences et du travail réalisé par les personnels des HUS et du SAMU dont l’engagement et les compétences ont été salués.
SYNTHESE
Nous avons testé certaines fonctionnalités du programme Crisisoft lors du dernier exercice « plan blanc » organisé par la préfecture du Bas-Rhin en janvier 2020. Le programme Crisisoft fait le lien entre les prises en charge extra- et intra-hospitalières : les victimes sont suivies depuis le PMA jusqu’en réanimation, en passant par le déchocage et le bloc opératoire. La disponibilité des places dans ces différentes structures est disponible en temps réel pour tous les acteurs et décideurs. Crisisoft semble apporter des améliorations majeures en termes de soins, de sécurité et de communication entre les différents acteurs d’un plan blanc.
Moyenne des indicateurs de performance de la solution numérique, par fonction testée

Résultats du questionnaire d’évaluation par les personnels utilisateurs, de la sur-performance de MenKorn par rapport aux outils habituels lors des tests du 15 janvier.



Globalement, la réalisation des tests des systèmes lors de l’exercice du 15 janvier permet de vérifier la très nette sur-performance d’une gestion assistée par un outil numérique de gestion de crise par rapport aux outils existants, sous réserve que la solution numérique ne constitue pas un outil supplémentaire mais qu’elle puisse remplacer les outils existants.
Dans le détail :
- L’alerte initiale (et à chaque bilan évolutif) permet l’accès immédiat du destinataire à l’information temps réel. Celle-ci remonte des différents niveaux de gestion et de prise en charge du dispositif dans un observatoire. Un reporting permet un suivi permanent des organismes et personnes alertées.
- Le rappel de personnel dépasse largement les fonctionnalités actuelles. Au-delà de générer un flux de personnels disponibles, la fonctionnalité permet le dimensionnement d’un besoin, l’engagement, le désengagement automatiques des personnels non nécessaires, l’orientation des équipes, l’affectation de vecteurs et la préservation de la continuité d’activité. Le résultat plutôt limité des réponses au questionnaire (au regard des autres scores, il est tout de même à 50%) traduit certainement la seule perception des notifications par les personnels destinataires qui ne « voient » pas les avantages de gestion en salle de crise.
- La gestion du dispositif en salle de crise permet de limiter les ressources humaines nécessaires, de circonscrire les rôles de chacun, de limiter les communications téléphoniques et de les réserver aux actions cruciales. En outre, toutes les opérations sont tracées automatiquement aux différents niveaux.
- La prise en charge des victimes est beaucoup plus rapide, l’information est exhaustive, elle permet l’anticipation de l’orientation et de l’accueil.
- La gestion des lits est plus dynamique et adaptative au flux, l’information partagée entre les différents acteurs est mieux organisée et lisible. Et surtout, l’anticipation et le dimensionnement des équipes d’accueil est désormais possible.
- Enfin, la supervision par l’ensemble des instances institutionnelles relate l’évolution de la situation au plus près de la réalité.

