Bataillons-marins-pompiers-marseille-bmpm-jo2024

L’application NOVI face au championnat OM-Ajaccio lors d’une situation de crise.

Le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM) et le SAMU 13 ont souhaité mener une étude de recherche et développement en partenariat avec CrisiSoft – gestion de crise sur le développement d’une application mobile dédiée aux dispositifs prudentiels de secours (DPS) et aux événements nombreuses victimes (NOVI) (cf. article de présentation). Nous revenons ici sur la première étape de l’étude : la prise en main de MenKorn NOVI par les acteurs lors d’un DPS pour un match du championnat de France OM-Ajaccio

Associés aux secouristes de la Croix-Rouge, les médecins du BMPM, du SAMU13 et des responsables SSE de l’ARS Provence Alpes Côte d’Azur ont souhaité évaluer la remontée de fiches victimes (identification, prise en charge médicale) entre terrain, poste médical & ARS via la solution de CrisiSoft. Cette première étape a également pour objectif de spécifier les attendus en termes de développements complémentaires.

Quels sont les outils déploies pour ce première test?

CrisiSoft a donc déployé et paramétré sa solution MenKorn NOVI de prise en charge d’événements critiques préhospitaliers MenKorn NOVI. Pour ce premier test, un périmètre fonctionnel restreint est déployé conformément aux objectifs poursuivis :

  • Application mobile d’identification et de prise en charge médicale de victimes
  • Interface web « salle de crise » pour le pilotage opérationnel du dispositif. Celle-ci est limitée à la consultation des victimes, à l’orientation de celles-ci sur des places hospitalières si besoin et à la « main-courante ». Toutes les autres fonctionnalités (alerte, rappel de personnel, gestion de moyens, gestion de flux, sollicitation de renforts…) ne sont pas activées.
  • Observatoire de supervision pour le suivi de l’événement et la remontée d’informations « temps-réel » au bénéficie des acteurs institutionnels, comme l’ARS.
BMPM-SAMU13-victimes-Application-mobile-novi-test-logiciel"salle-de-crise

Quel bilan pour ce premier exercice en utilisant la solution MenKorn NOVI?

Pour ce premier test, après un temps d’information et de prise en main du logiciel auprès des utilisateurs, le match se déroule de manière très calme par rapport aux habitudes et peu de victimes sont à prendre en charge. Au final, après un temps de formation dispensé par CrisiSoft, les équipes se répartissent dans le stade, prennent en charge 11 victimes via l’application soit dans les tribunes, soit dans les infirmeries prédisposées. Le test se termine par un questionnaire d’évaluation sur les objectifs des organisateurs et sur les attentes en termes de développements complémentaires.

10 répondants de la Croix-Rouge, du SAMU13, BMPM et ARS ayant utilisé des terminaux différents (Smartphones, tablettes, PC) se prononcent sur les critères définis par les organisateurs :

Application mobile, victimes-test-prise-en-charge-logiciel-SAMU13-BMPM

Sur la base de ces résultats extrêmement positifs pour une première prise en main de la solution après quelques minutes de formation seulement, les organisateurs valident l’atteinte des objectifs de ce premier test et orientent la suite du projet vers des actions correctives sur l’efficacité des actions d’évacuation via l’application mobile. CrisiSoft s’engage sur une roadmap portant sur 62 points d’amélioration dont 5 évolutions majeures qui seront développés au cours du projet.

A suivre… test n°2

© CrisiSoft 2024